Il faut compter environ une heure pour une séance. Je ne distingue pas les séances d’ostéopathie des séances de biokinergie, harmonisation psycho-corporelle et lecture thérapeutique. En effet, les techniques sont appliquées en fonction des besoins qui apparaissent au cours de la séance.
Lors de la première séance, je crée un dossier qui va retracer vos antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, “accidents de vie”, état général.
Je m’enquière du motif de votre visite, consulte les examens médicaux que vous avez pu pratiquer.
Je pratique ensuite un examen visuel, palpatoire, et je mets en mouvement le corps pour préciser les différentes zones perturbées.
Le traitement se déroule en filière, il peut débuter à distance de la zone douloureuse.
Les techniques sont appliquées en fonction du type de lésion retrouvée : il peut s’agir de techniques douces d’ostéopathie couplées à la respiration, déroulements de fascias, manipulations douces (sans douleur), stimulation de points d’acuponcture, techniques avec une conscience plus énergétique pour lever les blocages émotionnels ou psychiques, verbalisation …
En fin de séance, je vérifie que la fin du traitement est indiquée et que le corps peut intégrer les propositions correctives effectuées.
En fonction de la problématique, je donne des conseils d’hyiène de vie, étirements, relaxation,..
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas pratiquer de sport pendant trois jours, de bien s’hydrater, et surtout de respecter la fatigue éventuellement présente.